Collectif TO & MA – la tradition orale réinventée

COLLECTIF TO & MA – tradition orale et musique actuelle

Habitants des villages ou des grandes citées, enfants de la télévision, nous sommes tous des immigrés. Tous nous avons à réinventer notre folklore. Ni celui des medias, ni celui de nos grands-parents ou arrières grands-parents, mais celui d’aujourd’hui. Nous nous efforçons de travailler ensemble, de parler ensemble, mais que savons nous encore chanter ensemble?

TO&MA est un collectif qui permet à des artistes variés, cherchant joyeusement, évitant tout passéisme et tout communautarisme, d’explorer ce formidable terrain de jeux qu’est la musique de tradition orale. Ils explorent tout particulièrement une pratique contemporaine, polyphonique et le plus souvent a capella des chansons traditionnelles françaises.

TO&MA accueille notamment en son sein:

le groupe « Têtes de Chien », quintette vocal a capella
Venus de la chanson française, du théâtre, de l’opéra, ou des musiques traditionnelles, ces cinq chanteurs professionnels réinventent leur propre folklore contemporain et urbain nourri de la tradition orale des anciens. Ayant des rôles différents, tant sur le plan vocal que scénique, ces cinq personnalités marquées, aux tessitures et styles de voix complémentaires, donnent vie ensemble à des spectacles et à des événements toujours imprévus… Tragique, comique et poésie, s’enchaînent avec virtuosité et sobriété, comme autant de jeux familiers avec le public.​

• le trio « La Maraude »
Le nouveau venu au sein du collectif TO&MA. Le beat-box, la guimbarde, l’utilisation des micros, l’écriture de textes et de musiques inédites mais imprégnées par la tradition orale, une approche résolument tournée vers les musiques actuelles, sont les axes forts de ce groupe.

La Note Jaune & l’Ensemble choral de Joigny: deux ensembles vocaux amateurs de haut niveau, sorte de «laboratoire de recherche» de TO&MA.

Le collectif TO&MA, sous l’impulsion de son directeur artistique, Justin Bonnet, développe également de nombreux projets pédagogiques et culturels, notamment auprès des plus fragiles (personnes âgées, migrant.e.s, personnes en situation précaire, etc.).
Ces projets, loin d’appartenir à un simple volet « animation » d’une compagnie artistique- sont au contraire fondamentaux et représentent la source vive du travail du collectif, profondément inscrit dans la transmission orale et donc dans la rencontre directe avec les individus.
A la manières des « écrivains pulics », le collectif a pu mesurer, cette année en particulier, combien belle, utile et noble était la fonction de « musicien public » qui a pour fonction d’écouter, de valoriser et de créer à partir de la mémoire des gens.


Les spectacles à l’affiche

 


Pour plus d’informations sur le collectif & ses projets: collectiftoetma.com

Contact administration
Marianne Berthet-Goichot / +33 6 81 42 21 98 / contact@lebureauduclassique.fr

Contacts artistes
Justin Bonnet / artistique@collectiftoetma.com