Kosm’anarchie

Kosm’Anarchie – Théâtre musical

Entre chanson et lyrisme, entre parlé et chanté, entre théâtre et concert, KosmAnarchie est un spectacle total qui peut toucher et soulever à son tour un large public pour l’emmener vers ces contrées rêvées où luit la promesse d’autres lendemains.

De Prévert et Kosma, on garde surtout en mémoire nos récitations d’écolier – « En sortant de l’école » ou « Chanson pour les enfants l’hiver » – et l’idée d’une poésie légère, un brin naïve voire un peu mièvre. Pourtant l’enfance même est chez Prévert un univers de conflit et de lutte : qu’on relise Le Cancre où le NON ! que l’élève crie au professeur devient le symbole du soulèvement de tous les opprimés contre toutes les autorités. C’est ce fil rouge (forcément) de la révolte et de l’anarchie que nous avons suivi à travers la matière si riche et foisonnante des chansons de Kosma, certaines bien connues, d’autres inédites.Révolte poétique, familiale, amoureuse, politique, face aux scandales de la misère, de la guerre, de la mort… KosmAnarchie dresse une galerie de personnages humains, symboliques et poétiques et explore un univers fantaisiste allant jusqu’à l’absurde, avec pour seul compas le plaisir de déconstruire pour mieux reconstruire un monde à sa façon. Il s’agissait pour nous de suivre l’exemple de cet enfant sage comme une image, qui soudain la déchire en morceaux et ordonne ce désordre à sa guise.



Les interprètes

Clémentine Bourgoin, soprano, joue du couteau aussi.
Clémentine étudie le chant et la musicologie à Grenoble. Elle se forme ensuite à Paris, dans les cours de théâtre musical de Joëlle Vautier et de Mélodies et Lieder de Françoise Tillard. Elle chante The Fairy Queen de Purcell mis en scène par Laurent Pelly, un projet du CRR en partenariat avec Les Musiciens du Louvre, puis est engagée par l’Atelier des Musiciens du Louvre pour le rôle de la Folie dans Platée de Rameau. Elle chante Le Petit Faust de Hervé, Cendrillon de Pauline Viardot… Avec la Compagnie Les Brigands elle chante Les Chevaliers de la Table rondede Hervé, mis en scène par Pierre-André Weitz, à l’Opéra de Bordeaux, Nantes-Angers, Venise… et au Théâtre de l’Athénée à Paris.


Renaud Boutin, baryton martin pêcheur de baleine. 
Après des études de Lettres et quelques années d’enseignement, il suit parallèlement une formation théâtrale à l’Ecole Supérieure d’Art dramatique de Paris (ESAD/CNR), et en chant lyrique au Conservatoire du Centre de Paris, puis au CRD d’Issy-Les-Moulineaux. Cette double formation l’amène à mettre en scène plusieurs spectacles lyriques, de Claude Terrasse à Menotti en passant par Chabrier, Milhaud et Viardot. Sur scène, on a pu le voir dans divers projets, allant du baroque au contemporain, de la méta-comédie de Boulevard au théâtre expérimental. Il a récemment joué Ciel, mon placard !au Théâtre du Rond-Point.



Françoise Tillard, piano et caniche à cordes dures
Françoise Tillard fait ses études à Londres auprès de Peter Wallfisch et sa première expérience professionnelle au Mozarteum de Salzburg. Elle a accompagné de nombreux chanteurs (dont Christa Ludwig) et travaillé en tant que chef de chant avec de grands chefs d’orchestre (Karajan, Abbado, Ozawa, Barenboim,…). Elle a reçu en avril 2005 le Prix Gerald Moore, Orphée d’Or de la meilleure accompagnatrice, décerné par l’Académie Nationale du Disque Lyrique. Elle enseigne la mélodie et le lied depuis 1991, d’abord à l’Atelier lyrique de Lyon, puis dans la classe qu’elle a fondée, «Mélodies et Lieder», au Conservatoire de Paris et joue dans le Trio Fanny Hensel, nommé d’après la compositrice dont elle a écrit la biographie et qui est aussi son sujet de thèse de doctorat en études germaniques.


Presse

« une heure de douceur amusée, poétique. Et musicale. »« un spectacle musical espiègle et poétique »« Tout un monde de rimes et de rythmes, de chansons et tableaux livrés avec beaucoup de talent par la compagnie Parole et musique »(K. Prost, Rue du théâtre – Avignon Off, 26 juillet 2017)

« Dégustons ce surprenant « opéranarchique », étonnant et détonnant condensé de l’esprit de Prévert ! »(Jean-Yves Bertrand – Revue spectacle – Avignon Off, 28 juillet 2017) «KosmAnarchie est une œuvre très poétique qui nous plonge dans un rêve à la fois grave et léger, beau et tragique »

« Musicalement, le plaisir est entier. La musique de Joseph Kosma correspond parfaitement aux voix chaleureuses de Clémentine Bourgoin et Renaud Boutin et l’accompagnement au piano de Françoise Tillard est impeccable. Les timbres sont beaux et la variété des formations (solos, duos ou trios, accompagnés ou a cappella, récité ou chanté) donne beaucoup de dynamisme à la pièce. »

« Tout dans la mise en scène, la scénographie et l’interprétation sans faille contribue à faire de ce rêve un voyage »(Elma Débent, Regard en Coulisse, octobre 2016)

« Quel bonheur d’entendre les textes de Prévert dits ou chantés par deux merveilleux interprètes ! »(Danièle Gasiglia Laster, spécialiste de Prévert)


Contact administration
Marianne Berthet-Goichot / +33 6 81 42 21 98
contact@lebureauduclassique.fr

Contact diffusion
Elodie Richard
diffusion@lebureauduclassique.fr

Contacts artistes
renaud.boutin@gmail.com

https://www.facebook.com/kosmanarchie/

Soutenir le projet